En collaboration avec Chaumont-Gistoux en transition (cgEt), Fédération Inter-Environnement Wallonie ASBL, PAC Brabant wallon ASBL, Plan communal de développement de la Nature de Grez-Doiceau, Pôle Wallon de Gestion Différenciée ASBL, Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL, Pensée Libre de la Néthen ASBL, Groupe Sentiers de Chaumont-Gistoux ASBL
Nous sommes au cœur de la sixième extinction des espèces, 100 à 1 000 fois plus rapide que les précédentes et causée par l’homme. En Wallonie, plus de 40 % des espèces animales et végétales recensées sont menacées de disparition ; pour un quart d’entre elles, l’état critique est déjà atteint voire dépassé. Pourtant, ni nos politiques ni nos concitoyens ne semblent s’en inquiéter... Il ne s’agit plus aujourd’hui d’élaborer un plan d’action pour la nature mais bien de mettre en œuvre un plan de sauvetage dont l’ambition sera d’assurer la "croissance" de la biodiversité en restaurant l’intégrité et les fonctionnalités de nos écosystèmes. Quels sont les enjeux pour l’homme ? Comment préserver et restaurer la biodiversité ? Quel est le rôle des politiques et des citoyens ?
18-05-2011 à 19h30.
Ecole communale Vanbever
Chaussée de Jodoigne 1-9,
1390 Grez-Doiceau.
Voir également 22-05-2011: La biodiversité sur le terrain (activités pratiques)
Adresse : Chaussée de Jodoigne 1-9, 1390 Grez-Doiceau, Belgique
Malheureusement, ce très bon article est toujours d'actualité. En Belgique et ailleurs, les consciences n'ont pas évolué: que ce soit la production de fleurs ou de voitures, aucune ne respecte l'environnement. Plus de 10 ans ont passé et personne ne semble prendre conscience de la destruction de la nature et des espèces.