Compte-rendu de la conférence sur la mobilité
0. Général
0.1. Lieu : Grez-Doiceau
0.2. Nombre de participants : 15
0.3. Les associations participantes
Chaumont-Gistoux en transition (cgEt), PAC Brabant wallon ASBL, Plan communal de développement de la Nature de Grez-Doiceau, Pôle Wallon de Gestion Différenciée ASBL, Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL, Pensée Libre de la Néthen ASBL, Groupe Sentiers de Chaumont-Gistoux ASBL
1. Comment cela se passe près de chez vous ?
Vélo
– pas encore de maillage entre Nethen et Grez-Doiceau
– le passage à travers champ se fait dans des conditions difficiles
– il existe des pistes cyclables mais elles sont en mauvais états
– le manque d'infrastructure est in-sécurisant
– les conditions météo sont un frein à l'usage du vélo
Voiture
– c'est une nécessite pour se déplacer en soirée et pour conduire les enfants à l'école
– on co-voiture le plus possible, mais il ya des difficultés pour trouver où laisser sa voiture à proximité du lieu de co-voiturage, et les horaires de travail ne sont pas toujours compatibles
Transport en commun
– la déserte est calquée sur les horaires scolaires et ne correspond pas aux besoins des adultes
– pas assez fréquents
– plus de bus après 20h
– les combinaisons entre les bus ne fonctionnent pas assez bien
– Ligne rapido sur LLN
Train
– beaucoup de retard
– peu de fiabilité du service
– plus de train après 22h
Pédestre
– Il existe un ancien réseau de sentiers, mais leur entretien est basique, mais il y en a assez et ils relient les villages entre eux
– manque d'éclairage, notamment à proximité des bois
– les trottoirs sont étroits, stationnements illicites sur les trottoirs, manque de continuité entre les trottoirs
2. Solutions locales proposées par les participants
2.1. Individuelles
– Développer la culture et le plaisir du vélo
– Augmenter la convivialité en partageant la voiture
– Réduire les déplacements : une partie de la maison communale pourrait être dédiée au télé-travail, ce qui permettrait de créer des bureaux plus près de chez les travailleurs, tout en gardant des liens sociaux que l'on a pas quand on travaille à la maison.
2.2. Collectives
– Faire pression sur le politique pour avoir des infrastructures adaptées aux vélos
– Prime aux entreprises pour le covoiturage
– Travailler à l'application des normes ; notamment sensibiliser à la vitesse dans les villages, lors de réunions informelles ou citoyennes dans les villages
– Agir sur la psychologie de l'automobiliste : faire le lien entre sécurité, mobilité, convivialité
– Sensibilisation à l'emploi du vélo chez les enfants, notamment pour les loisirs, avoir un brevet à l'école, utiliser le vélo lors de déplacements scolaires, réaliser un effet de masse critique
– créer des espaces partagés
– développer des « start up » ( entreprise en construction qui ne s'est pas encore lancée sur le marché commercial) en covoiturage
2.3. Politique
– développer le système conforto
– Influer sur le respect des règles de mobilité liées aux zones 30. Mettre des radars volants, contrôle de la police
– Agir sur l'inertie de l'infrastructure
– Faire venir des systèmes cambio dans les communes rurales
– Interdire le système coyotte de détection de radars
3. Une des questions de l'évaluation était : « Souhaitez-vous vous investir dans l'une des solutions construites ce soir ? Si oui laquelle? »
4 participants ont répondu « Oui » et souhaitent s'investir dans les solutions suivantes :
1. Plus de sécurité pour les usagers faibles
2. prêt de voitures
3. participation à la sensibilisation citoyenne pour encourager les changements d'habitudes
4. sécurisation des traversées de village
5. protection des usagers faibles
4 participants ont répondu « Non » sur les 10 évaluations rentrées.