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La mobilité dans nos communes.

• Lundi 17/10/2011

Compte-rendu de la conférence sur la mobilité

0.           
Général

0.1.        Lieu : Grez-Doiceau

0.2.        Nombre de participants : 15

0.3.        Les associations participantes

Chaumont-Gistoux en transition (cgEt), PAC Brabant wallon ASBL, Plan communal de développement de la Nature de Grez-Doiceau, Pôle Wallon de Gestion Différenciée ASBL, Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL, Pensée Libre de la Néthen ASBL, Groupe Sentiers de Chaumont-Gistoux ASBL

1.            Comment cela se passe près de chez vous ?

Vélo

             pas encore de maillage entre Nethen et Grez-Doiceau

             le passage à travers champ se fait dans des conditions difficiles

             il existe des pistes cyclables mais elles sont en mauvais états

             le manque d'infrastructure est in-sécurisant

             les conditions météo sont un frein à l'usage du vélo

Voiture

             c'est une nécessite pour se déplacer en soirée et pour conduire les enfants à l'école

             on co-voiture le plus possible, mais il ya des difficultés pour trouver où laisser sa voiture à proximité du lieu de co-voiturage, et les horaires de travail ne sont pas toujours compatibles

Transport en commun

             la déserte est calquée sur les horaires scolaires et ne correspond pas aux besoins des adultes

             pas assez fréquents

             plus de bus après 20h

             les combinaisons entre les bus ne fonctionnent pas assez bien

             Ligne rapido sur LLN

Train

             beaucoup de retard

             peu de fiabilité du service

             plus de train après 22h

Pédestre

             Il existe un ancien réseau de sentiers, mais leur entretien est basique, mais il y en a assez et ils relient les villages entre eux

             manque d'éclairage, notamment à proximité des bois

             les trottoirs sont étroits, stationnements illicites sur les trottoirs, manque de continuité entre les trottoirs

2.            Solutions locales proposées par les participants

2.1.        Individuelles

             Développer la culture et le plaisir du vélo

             Augmenter la convivialité en partageant la voiture

             Réduire les déplacements : une partie de la maison communale pourrait être dédiée au télé-travail, ce qui permettrait de créer des bureaux plus près de chez les travailleurs, tout en gardant des liens sociaux que l'on a pas quand on travaille à la maison.

2.2.        Collectives

             Faire pression sur le politique pour avoir des infrastructures adaptées aux vélos

             Prime aux entreprises pour le covoiturage

             Travailler à l'application des normes ; notamment sensibiliser à la vitesse dans les villages, lors de réunions informelles ou citoyennes dans les villages

             Agir sur la psychologie de l'automobiliste : faire le lien entre sécurité, mobilité, convivialité

             Sensibilisation à l'emploi du vélo chez les enfants, notamment pour les loisirs, avoir un brevet à l'école, utiliser le vélo lors de déplacements scolaires, réaliser un effet de masse critique

             créer des espaces partagés

             développer des « start up » ( entreprise en construction qui ne s'est pas encore lancée sur le marché commercial) en covoiturage

2.3.        Politique

             développer le système conforto

             Influer sur le respect des règles de mobilité liées aux zones 30. Mettre des radars volants, contrôle de la police

             Agir sur l'inertie de l'infrastructure

             Faire venir des systèmes cambio dans les communes rurales

             Interdire le système coyotte de détection de radars

3.            Une des questions de l'évaluation était : « Souhaitez-vous vous investir dans l'une des solutions construites ce soir ? Si oui laquelle? »

4 participants ont répondu « Oui » et souhaitent s'investir dans les solutions suivantes :

1.    Plus de sécurité pour les usagers faibles

2.    prêt de voitures

3.    participation à la sensibilisation citoyenne pour encourager les changements d'habitudes

4.    sécurisation des traversées de village

5.    protection des usagers faibles

4 participants  ont répondu « Non » sur les 10 évaluations rentrées.

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